Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Octodon du chili
8 août 2005

En cas de naissances

Si le cas se présente, il y a toutes sorte de manipulations à faire afin de ne pas brusquer la séparation et causer une déprime chez les parents et la mort des bébés. Il faut aussi savoir que la femelle à 90 jours de gestation.

Dans un premier temps, il faut surveiller la mère lors de l'accouchement. Il se peut que qu'elle mange un de ses bébés si elle sent qu'il est trop faible ou mort-né. Observez bien le moment où la femelle coupe le cordon ombiliqual de chacun de ses petits. Si elle continue et commence à entammer le petit, enlever le cadavre.

Soyez attentionné(e) tous les jours principalement quand il s'agit d'inspecter le nid. Vérifiez que aucun des cadavres ne traîne et enlevez-les si le cas se présente.

Pendant à peu près 10 jours, vous pouvez changer la litières toutes les semaines, mais ne touchez pas le nid. Laissez-le tel quel.

Exclure le père 3 jours de la cage suite à l'accouchement et le remettre par la suite.

La séparation est en générale trés dure. C'est pourquoi il faut attendre qu'ils aient atteind l'âge de 6 semaines. La séparation doit être progressive, vous pouvez laissez les femmelles, mais séparer les mâles. Ce système éviterai toute reproduction entre soeurs et frères.

PS :  les octodons du chilis sont de trés bon parents, autant le père que la mère. Si vous voyez après la séparation totale de tous les bébés les parents déprimer, on ne peut rien faire, il faut laisser passer (refus de se nourrir par exemple). Cela va durer une semaine à peu près avant de revenir à la normale.

NB:  Les grossesses à répétitions ou d'âge trop jeunes peuvent être dangereuses pour la femelles. A méditer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Octodon du chili
Publicité
Publicité